SNK STUDI

Le budget photographie, seul critère de choix?

Avec le temps et l’expérience (c’est en forgeant que l’on devient forgeron) j’ai rencontré de nombreuses questions quant au budget d’une prestation photographique pour un mariage. En parcourant les forums de sites internet dédiés à l’organisation de mariage (mariages.net pour ne citer qu’eux), beaucoup de futurs époux  se demandent quel tarif minimum pour avoir une bonne qualité de photographie, le bon rapport qualité/prix … Ou juste le moins cher.

Souvent choisi dans les derniers prestataires, ou voir, pas du tout , le photographe est, pourtant, l’élément  indispensable à cette célébration familiale. Ses images seront la seule trace matérielle qui restera de cette journée unique. En effet, que reste-il quelques jours après votre union? Les alliances, les costumes , les robes, et surtout, les souvenirs!

Oui cela a un coût, c’est certain. D’expérience, ceux qui souhaitent faire l’impasse sur le budget photo préfèrent demander à un ami ou à un parent de réaliser les photographies… Certes, on peut avoir dans notre entourage une personne qui maîtrise l’art de le photo, mais pour autant, à un moment où à un autre, cette personne profitera de la fête, du vin d’honneur et des convives. Elle ne sera peut être pas objective pour prendre tout le monde en photos ou aura peut être profité un peu trop du vin d’honneur 🙂

On comprend vite l’intérêt de faire appel à un professionnel, qui saura lié discrétion et anticipation, qualités indispensables pour photographier les instants, les détails.

J’en viens donc au coeur de mon sujet, la notion de budget pour le choix de la prestation photographique de votre mariage. Le budget moyen d’un mariage en France tourne entre 10.000 et 20.000 euros.

Avec cela il faut composer avec toutes les dépenses qui s’ajoutent (traiteur et lieu de réception, robe et costume, décoration, DJ…).

Une fois que vous avez déterminé tout cela, demandez vous ce que vous souhaitez comme prestation photo. J’insiste sur ce point car j’ai rencontré un bon nombre de couples (invités au mariage ou j’étais photographe) qui me disent avoir regretté la prestation photo de leur mariage (trop chère, refacturation des photos au moment de la livraison, mauvaise qualité des photos, mauvais contact avec le photographe pendant la journée, photos prises par  tonton Roger et son beau reflex… Et j’en passe!)

Pour moi quelques critères sont à prendre en compte en plus du tarif:

  • Appréciez- vous le travail du photographe? Son style de photo? ( voir son Portfolio)
  • a-t’il un livre d’or, des commentaire positifs de ses clients ? (important pour avoir un ressenti du déroulement de sa prestation)
  • comment livre-t’il ses photographies? Les photos sont elle facturées en plus de la prestation photo?
  • Avez- vous un bon contact lors du premier entretien? La personne vous semble-t-elle fiable?

Ce ne sont que des exemples mais la prestation photo est un tout, ce n’est pas juste prendre des photos, c’est aussi savoir mettre les gens à l’aise, être disponible, créatif et à l’écoute, afin d’offrir aux mariés la meilleure qualité d’image possible.

Si vous souhaitez donner votre avis sur le critère de choix de votre photographe, un mini sondage est disponible ici: https://sondage.fbapp.co/bbiwjh

One hundred dollar bills in the shape of a heart isolated on white background The love of money

One hundred dollar bills in the shape of a heart isolated on white background The love of money